Bonjour à tous,
Nous vous invitons à prendre connaissance de la déclaration de l’Association des fertologues du Québec (AFQ) ci-dessous, à laquelle nous souscrivons. Les traitements relatifs à la fécondation in vitro pourront reprendre dans notre clinique dès demain, lundi 21 février. Par contre les inséminations intrautérines ainsi que les inséminations artificielles par donneurs restent, pour le moment, encore suspendues.
Nous vous remercions encore pour votre soutien durant ces derniers mois, nous savons à quel point cela n’a pas été facile.
..............................................................................................................................................................................................................................................................
L’Association des fertologues du Québec (AFQ) souhaite réagir à l’article de Radio-Canada de vendredi dernier portant sur le programme de procréation assistée ainsi qu’à la position du ministre délégué Lionel Carmant.
Depuis des mois, le ministre délégué Carmant se sert des médias pour faire des annonces. C’est en effet par leur intermédiaire que nous apprenions il y a un mois la décision du ministre délégué de mettre sur pied un comité chargé de réviser les subventions pour les frais techniques qu’il avait d’abord imposées à tous, de façon improvisée, le 15 novembre dernier.
C’est également par les médias que nous apprenions vendredi dernier, de la bouche de l’attaché de presse du ministre délégué, que celui-ci allait déposer sa position finale quant à la révision du montant des subventions pour la FIV.
L’AFQ ne peut être qu’exaspérée par la façon dont le ministre délégué a géré cet enjeu important. Voilà maintenant plus de trois mois que les patientes, les couples infertiles et les centres de procréation assistée (CPA) sont pris en otage.
Alors que le travail du comité ne devait prendre que quelques jours, le ministre délégué a pris près de trois semaines avant de faire une première révision de sa subvention pour la FIV. L’augmentation de 70 % qui a finalement été accordée pour la FIV est l’aveu que la subvention décrétée il y a 3 mois était totalement déraisonnable.
L’AFQ a été informée :
Nous sommes déçus, mais également fermement engagés à trouver une solution et à mettre les patients au cœur de celle-ci. C’est la raison pour laquelle, malgré les enjeux qui demeurent, nous annonçons ce qui suit:
Nous tenons encore une fois à remercier les patientes et les couples infertiles qui nous appuient dans cette croisade. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts afin que les Québécois puissent disposer d’un programme de procréation assistée de qualité.