Nos tests
Il est possible de réaliser une vaste gamme d’analyses médicales avec ovo labo.
Une prescription de votre médecin est nécessaire. Les résultats seront envoyés au médecin requérant.

Nos tests les plus populaires :

Optimo

Optimo : dépistage prénatal sérique étendu

Le test Optimo est un dépistage prénatal sérique étendu, développé par ovo labo, permettant de détecter les trisomies 13, 18 et 21.

Depuis sa création en 2016, le test Optimo a permis de tester près de 40 000 bébés, offrant des soins prénataux de haute qualité à des milliers de patientes.

Cependant, à partir de novembre 2024, nous avons pris la décision de concentrer entièrement notre offre sur le test d'ADN fœtal Harmony et de ne plus offrir le test Optimo. Ovo labo est le seul laboratoire québécois à analyser ce test dans ses locaux, et Harmony est reconnu pour sa fiabilité de 99,9 %. Réalisable dès 10 semaines de grossesse, ce test non invasif est aujourd’hui la référence en dépistage prénatal.

Harmony

Harmony : ADN fœtal dans le sang maternel

Harmony est un test prénatal non invasif réalisé à partir d’une simple prise de sang qui permet de dépister les trisomies 13, 18 et 21, les anomalies des chromosomes sexuels et le sexe fœtal.

 

Harmony permet de réduire considérablement le recours à des prélèvements invasifs tels que l’amniocentèse et la biopsie des villosités choriales, qui peuvent être responsables de fausses couches dans environ 0,5 à 1 % des cas.

 

En cas de résultat positif du test Harmony (risque élevé pour une trisomie), une technique de diagnostic invasive sera suggérée afin de confirmer ce résultat.

Quand : à partir de 10 semaines

Délai : 5 à 11 jours ouvrables

Inclusions : sexe fœtal + anomalies des chromosomes sexuels

Avantage : test d’ADN fœtal approuvé par Santé Canada

Taux de détection pour la trisomie 21 : plus de 99,9 %

Diabète de grossesse

Hyperglycémie provoquée – Test de diabète de grossesse

Aussi appelés diabète gestationnel, cette condition se définit par une augmentation du taux de sucre dans le sang, la plupart du temps au courant du 2e trimestre de la grossesse. Dans la majorité des cas, le diabète de grossesse disparaît après l’accouchement. Cependant, dans certains cas, la mère pourrait développer le diabète de type 2 dans les années qui suivent.

 

La cause du diabète gestationnel est le résultat des changements hormonaux vécus pendant la grossesse : les hormones du placenta nuisent à l’action du pancréas. Celui-ci ne parvient pas à sécréter suffisamment d’insuline, ce qui entraîne une hyperglycémie.

 

L’insuline a pour rôle de permettre au glucose de pénétrer et ainsi de nourrir nos cellules. Sans insuline, hormone généralement sécrétée naturellement par le pancréas, le glucose s’accumule dans le flux sanguin et provoque ainsi une hyperglycémie.

Alessio

Le test de fragmentation de l’ADN Alessio

Le test de fragmentation de l’ADN du sperme Alessio permet de mesurer la proportion de spermatozoïdes dans lequel l’ADN est fragmenté, grâce à des marqueurs fluorescents. La qualité de l’information génétique portée par le spermatozoïde est un élément déterminant pour le développement d’un embryon viable. La fragmentation de l’ADN du sperme correspond à des cassures dans le matériel génétique du spermatozoïde qui ne peuvent pas être détectées par les examens standards. Un nombre élevé de cassures va réduire les chances de mener une grossesse à terme et pourrait être la cause de certains problèmes de fertilité.

Caryotype (génétique)

Il s’agit d’une analyse cytogénétique qui vise à analyser le nombre et la structure de tous nos chromosomes. Ce test, qui s’effectue par une prélèvement sanguin standard, pourra être prescrit dans différents contextes cliniques, incluant :

 

  • Un diagnostic d’insuffisance ovarienne précoce ;
  • Un diagnostic d’oligospermie ou d’azoospermie ;
  • Des antécédents personnels de fausses couches répétées ;
  • Des antécédents familiaux de déficience intellectuelle ;
  • Etc.
Test de porteur (génétique)

Test génétique de porteur étendu (603 gènes)

Le test génétique de porteur permet de connaître votre statut génétique (porteur ou non) pour des conditions dites récessives et liées au chromosome X*, et de réduire le risque de transmission à vos futurs enfants. Il peut être recommandé s’il existe un lien de consanguinité entre vous et votre partenaire, si vos antécédents familiaux sont mal connus (par exemple si vous avez été adopté) ou tout simplement si vous désirez avoir plus de réassurance pour réduire vos risques génétiques dans un contexte de préconception ou prénatal.

 

Procédure pour effectuer une analyse génétique et recevoir les résultats :

  • Sous prescription médicale (de votre médecin de famille, gynécologue, au autre), simplement contactez le département d'ovo laboratoire pour prendre rendez-vous pour un prélèvement.
  • Délai pour obtenir les résultats des analyses génétiques : 10 à 21 jours calendriers.

 

*Interprétation des résultats à la charge du médecin prescripteur.

Produit de conception (fertilité)

L’analyse du produit de conception

Ce test, qui s’effectue sur des débris fœtaux récupérés à la suite d'une fausse couche, permet d’investiguer la raison de l’interruption de la grossesse. Il ne peut être prescrit que dans le contexte de pertes de grossesses répétées (2 ou plus) et vise à éliminer la présence d’anomalies chromosomiques qui pourraient être responsables de l’avortement spontané.

PAP-Test – Cytologie cervicale

Le PAP test, aussi appelé cytologie cervicale, permet de dépister le cancer du col de l’utérus. C’est le test qui est communément proposé à toutes les femmes de 21 à 65 ans ayant déjà eu des relations sexuelles.
Il vise à détecter le cancer alors qu’il est à un stade peu avancé, afin d’augmenter les chances de guérison. Le dépistage permet aussi de révéler la présence d’anomalies, appelées « lésions précancéreuses ».
Le PAP test est un examen de quelques minutes qui consiste à prélever des cellules à l’entrée du col de l’utérus afin de vérifier si elles sont normales.
Les femmes de 21 à 65 ans devraient passer une cytologie tous les 2 à 3 ans.

Virus du Papillome Humain (VPH)

Le test pour le VPH permet également de dépister le cancer du col de l’utérus.
Le prélèvement est identique à celui pour le PAP test.
Cependant, le test pour détecter le VPH est plus sensible et détecte plus de cas à risque que le PAP test.
Ainsi, les recommandations de l’INESSS (Institut national d’Excellence en Santé et en Services Sociaux) ont changé, et le VPH devient ainsi LE test à passer en 1ère instance, au lieu du PAP Test.
- Il s’agit désormais d’un test à passer de 25 ans à 65 ans
- À un intervalle de 5 ans

Analyse sérologique COVID-19-SARS-CoV-2 IgG

Analyse sérologique COVID-19-SARS-CoV-2 IgG

Le dosage SARS-CoV-2 IgG est destiné à la détection d'anticorps du SARS-CoV-2 dans le sérum et le plasma chez les personnes soupçonnées d’avoir contracté le coronavirus (COVID-19).

Télé-test antigénique COVID-19

Télé-test antigénique COVID-19

Approuvé pour les voyages dans certains pays et pour rentrer au Canada

  • Prix pour la vidéoconférence :
    • 1 télé-test: 35$
    • 2 télé-tests : 60$
    • 3 télé-tests : 80$
    • 4 télé-tests : 100$
    • 5 télé-tests : 120$
  • Approuvé Santé Canada
  • Résultats en 15 minutes
  • Attestation certifiée envoyée par courriel
  • 20$ supplémentaire par test si nous devons fournir les kits. Des frais de transport peuvent s’appliquer selon la date de départ.
  • Prenez votre rendez-vous : [email protected]
Test de dépistage RT-PCR COVID-19

Test de dépistage RT-PCR COVID-19

Test pour savoir si vous avez présentement le virus. Recommandé pour les VOYAGES INTERNATIONAUX.

- Résultat dans les 24 heures

- Attestation écrite fournie

- Prévèvement nasal non invasif

- Test approuvé par Santé Canada

- Reçu pour les assurances

- 180$

- 144$ pour les travailleurs de la santé 

Pour la liste complète des tests disponibles, visitez notre section tarifs et recherchez le test souhaité.