Lorsqu’une personne doit subir des traitements de chimiothérapie, il est possible de préserver sa fertilité en congelant ses ovules avant de commencer le traitement. Cette décision est souvent prise dans un court délai, compte tenu de la chimiothérapie qui doit être initiée le plus tôt possible pour optimiser les chances de guérison. Durant une telle période, les interventions reliées à la prestation des soins sont délicates sur les plans psychologique et physique, et sont souvent effectuées dans un contexte exigeant. Il est donc important d’assurer une prise en charge complète. Le programme de préservation de fertilité à la clinique ovo, par l'intermédiaire de son personnel infirmier, assurera votre préparation, la coordination avec les équipes traitantes en interdisciplinarité avec la nôtre ainsi que le suivi post-intervention. Une rencontre avec une psychologue sur place est également suggérée.
Prise de rendez-vous en contactant le : 514 798-2000 poste 139
Un rendez-vous sera donné rapidement (dès que nous aurons toute l’information nécessaire) et le médecin prescrira les tests nécessaires pour faire la prescription du protocole FIV adapté. Des médicaments seront prescrits pour stimuler la production de plusieurs ovules. Lorsque la maturation sera jugée optimale, il faudra alors planifier le prélèvement des ovules.
L’infirmière responsable des préservations oncologiques prendra soin d’expliquer au patient toutes les étapes de la FIV, lui donnera les enseignements nécessaires au traitement et assurera un suivi du dossier avec les différents professionnels impliqués.
Un appel de suivi sera effectué de façon systématique le lendemain du prélèvement d’ovules par les infirmières de la clinique afin d’évaluer l’état du patient et d’offrir le soutien nécessaire.
Demande de consultation de l’oncologue avec confirmation du diagnostic et du plan de traitement et délai maximum pour le début de la radio et/ou chimio et/ou médication cytotoxique (afin d’établir l’éligibilité et la possibilité de faire le traitement) et faxer la demande au 514-798-2001
Coordonnées de la patiente (numéro de téléphone), de l’infirmière pivot et du médecin référent.
Dans le cas d'une préservation de sperme pour des raisons médicales, après avoir contacté nos équipes avec votre référence, le sperme sera recueilli par auto-masturbation. Le laboratoire l’analyse ensuite et le traite afin de pouvoir le congeler de façon efficace. Si le patient a des troubles de l'éjaculation ou a reçu un diagnostic d’infertilité, il sera alors possible de procéder chirurgicalement à la collecte des spermatozoïdes.
Pour toutes informations ou demandes pour préservation du sperme pour des raisons médicales, écrivez-nous à [email protected].
Tout le matériel reproducteur ainsi que les embryons sont conservés à la clinique ovo sous la haute supervision de notre équipe chargée de la cryopréservation.
Pour préserver votre fertilité avant un traitement oncologiqe, contactez nos équipes et prenez rendez-vous en appelant au 514 798-2000 poste 139