La congélation des ovules, ou cryopréservation, permet de conserver vos propres ovules lorsqu'ils sont jeunes et en bonne santé, et de les préserver pour éviter qu'ils ne vieillissent naturellement. Vos ovules – essentiellement figés dans le temps – pourront être utilisés plus tard pour une fécondation in vitro (FIV) et augmenter vos chances de grossesse réussie.
Trois facteurs essentiels pour votre fertilité
Vous n'avez peut-être pas encore décidé si vous souhaitez des enfants – et c'est tout à fait normal. Nous croyons que chaque femme mérite d’avoir toutes les informations au sujet de sa fertilité, afin de prendre les meilleures décisions pour sa vie et son avenir.
Les études montrent que les 3 facteurs ci-dessous sont les plus déterminants pour votre fertilité et la qualité de vos ovules lorsque vous êtes prête à concevoir.
Plus vous agissez tôt pour préserver votre fertilité, meilleures sont vos chances d'avoir un enfant en bonne santé. Aujourd'hui, sept femmes sur dix réussissent à concevoir entre 20 et 30 ans, contre seulement quatre sur dix après 40 ans. Cependant, ce n'est pas tant l'âge de la femme qui joue un rôle, mais l'âge de ses ovules.
À 35 ans, environ 30 % des femmes rencontreront des difficultés à concevoir naturellement en raison de la baisse de la qualité des ovules.
À 40 ans, environ 65 % des femmes ne pourront pas concevoir naturellement. Beaucoup de femmes rencontrant des difficultés de fertilité plus tard regrettent de ne pas avoir exploré leurs options plus tôt. La préservation des ovules jeunes permet de surmonter ce défi, indépendamment de l'âge des ovules la femme.
Vos chances d’avoir des enfants avec la préservation des ovules :
Avec environ 20 ovules congelés, les chances d’avoir au moins un enfant sont très élevées.
Les chances restent bonnes, mais il peut être nécessaire de congeler davantage d’ovules.
Les chances diminuent, et il faut souvent congeler un plus grand nombre d’ovules.
Les chances sont plus faibles, même avec un nombre important d’ovules.
Ces informations soulignent que congeler ses ovules plus tôt peut offrir de meilleures options pour l’avenir.
« Si vous décidez de concevoir plus tard en utilisant les ovules que vous avez congelé plus jeune, vos chances de grossesse seront les mêmes que lorsque vous avez congelé vos ovules. »
Deuxième facteur : Le plus, le mieux !
Les femmes naissent avec un million d'ovules. Chaque mois, ce nombre diminue. Chez certaines femmes, cette diminution s'accélère avec l'âge jusqu'à la limite critique qui déclenche la ménopause. Cependant, la quantité d'ovules varie entre les femmes, et bien que les ovules perdent en qualité avec l'âge, congeler une grande quantité d'ovules lorsqu'on est jeune offre des options pour l'avenir.
Votre AMH sera testée pour évaluer combien d'ovules il vous reste.
« Même si vous avez un faible nombre d'ovules, vous pouvez toujours avoir des ovules de haute qualité. Comme les ovules plus jeunes sont de meilleure qualité, cela peut augmenter vos chances de succès futur. »
Troisième facteur : Contrôle de la qualité
Un facteur clé pour évaluer la santé de votre fertilité est la qualité de vos ovules. En vieillissant, les ovules plus âgés ont plus de chances de conduire à des embryons génétiquement anormaux, comme ceux présentant une trisomie 21. Après 35 ans, la probabilité d'obtenir des embryons sains diminue, ce qui réduit les chances d'une grossesse en bonne santé.
En préservant votre fertilité tôt, grâce à la congélation des ovules, vous vous assurez de conserver les ovules les plus jeunes et les plus susceptibles de donner des embryons sains.
La clinique ovo utilise Violet™, un logiciel révolutionnaire basé sur l'IA, qui évalue les ovules prélevés chez une patiente et prédit les chances de fécondation de chaque ovule avec succès.
Pour votre avenir, si vous le souhaitez
Les ovules plus âgés ont davantage de risques de conduire à des embryons génétiquement anormaux, comme ceux présentant une trisomie 21, en raison de la diminution de leur qualité au fil du temps. En vieillissant, le nombre d'ovules diminue et leur capacité à produire des embryons sains devient moins optimale. L'ADN des ovules est également sensible aux facteurs environnementaux nuisibles, tels que les infections, le stress ou les toxines. Congeler vos ovules lorsqu'ils sont jeunes permet de les protéger de ces dommages et augmente les chances d'une grossesse en santé.
Le processus de congélation et de décongélation des ovules n'affecte pas les chances de grossesse. Si vous avez congelé vos ovules à 30 ans et les utilisez à 40 ans, vos chances de grossesse sont à peu près les mêmes que lorsque vous les avez congelés.
Que vous réserve l'avenir ?
Peu importe ce que vous envisagez pour l'avenir, vous pouvez être assurée d'avoir des options. Certaines femmes conçoivent naturellement. D'autres essaient d'avoir un deuxième ou un troisième enfant. Ou n'utiliseront jamais leurs ovules congelés.
Quelle que soit la voie qui vous convient, la congélation des ovules garantit la liberté de choix.