Analyses PAP test et VPH
ovo labo propose maintenant le service de prélèvement pour les analyses de cytologie cervicale et de Virus du Papillome Humaine communément appelés respectivement PAP test et VPH.
Ce service comprend le prélèvement ainsi que l’analyse. Les résultats sont transmis au professionnel de santé ayant prescrit vos analyses dans un délai de 10 jours ouvrables pour le PAP Test, et de 5 jours ouvrables pour le VPH.

Les avantages à réaliser vos analyses de PAP tests et de VPH à la clinique ovo

- Prise de rendez-vous sur le site internet de la clinique ovo
- Rendez-vous rapide
- Un résultat de l’analyse en 5 jours ouvrables pour le VPH
- Un résultat de l’analyse en 10 jours ouvrables pour le PAP test
- Tests remboursés par la majorité des compagnies d’assurances privées
- Prescription médicale requise

Qu’est-ce que le Virus du papillome humain (VPH) ?

Le virus du papillome humain (VPH) est l'une des infections transmissibles sexuellement (ITS) les plus répandues au Canada et dans le monde.
La famille des virus du papillome humain (VPH) compte plusieurs types de virus, dont plus de 40 sont transmissibles sexuellement. Parmi ceux-ci, il y a :
• les VPH à faible risque de cancer, dont certains causent des condylomes;
• les VPH à risque élevé, qui peuvent causer le cancer du col de l’utérus.
La plupart des hommes et des femmes qui ont une vie sexuelle active auront une infection à VPH à un moment ou à un autre de leur vie. Une personne peut être infectée par plus d’un type de VPH au cours de sa vie. Elle peut aussi être infectée plus d’une fois par le même type de VPH .

Quelle est la différence entre le PAP test versus le test pour détecter le VPH ?

PAP Test - (sensibilité = 55.4%, spécificité = 96.8%) :
Le PAP test, aussi appelé cytologie cervicale, permet de dépister le cancer du col de l’utérus. C’est le test qui est communément proposé à toutes les femmes de 21 à 65 ans ayant déjà eu des relations sexuelles.
Il vise à détecter le cancer alors qu’il est à un stade peu avancé, afin d’augmenter les chances de guérison. Le dépistage permet aussi de révéler la présence d’anomalies, appelées « lésions précancéreuses ».
Le PAP test est un examen de quelques minutes qui consiste à prélever des cellules à l’entrée du col de l’utérus afin de vérifier si elles sont normales.
Les femmes de 21 à 65 ans devraient passer une cytologie tous les 2 à 3 ans.

VPH (sensibilité = 94.6%, spécificité = 94.1%) :
Le prélèvement est identique à celui pour le PAP test.
Cependant, le test pour détecter le VPH est plus sensible et détecte plus de cas à risque que le PAP test !
Ainsi, les recommandations de l’INESSS (Institut national d’Excellence en Santé et en Services Sociaux) ont changé, et le VPH devient ainsi LE test à passer en 1ère instance, au lieu du PAP Test.
- Il s’agit désormais d’un test à passer de 25 ans à 65 ans
- À un intervalle de 5 ans