Le sang de cordon ombilical de votre bébé contient des cellules souches très précieuses qui peuvent être utilisées pour le traitement de plus de 80 maladies, notamment la leucémie, la thalassémie, le lymphome et plusieurs autres.
Depuis la première greffe réussie de cellules souches de sang de cordon ombilical en 1988, environ 42 000 greffes ont été effectuées (selon le Parent's Guide to Cord Blood Foundation 2015).
Le traitement du sang de cordon est remboursé en partie par la plupart des compagnies d'assurances.
Les études ont démontré que les tissus entourant les vaisseaux sanguins du cordon ombilical sont riches en cellules souches mésenchymateuses. Ces cellules pourraient être utilisées pour régénérer les tissus structuraux du corps humain tels que les os, les cartilages, les muscles, les tissus fibreux et adipeux.
À l’heure actuelle, au Canada, les cellules souches provenant de cordon ombilical sont utilisées dans un cadre de recherche uniquement.
Il est possible d’avoir accès au service de biosurance partout au Québec pour les accouchements dans les hôpitaux, dans les maisons de naissances ou à domicile.
Les cellules souches sont à l’origine de toutes les cellules du corps humain. Elles ont deux grandes propriétés :
Beaucoup de recherches prometteuses sont en cours pour l’utilisation des cellules souches dans la médecine régénératrice et pour le traitement de plusieurs maladies dont :
Les cellules souches obtenues lors de l'accouchement sont compatibles à 100 % avec votre enfant. Selon la compatibilité, ces cellules souches pourraient être utilisées pour un autre membre de la famille comme une sœur ou un frère.
L’accouchement est le seul moment permettant la collecte du sang de cordon ombilical. En effet, le sang de cordon ombilical est une source extrêmement riche en cellules souches. Leur état immunologique immature accorde à ces cellules des propriétés uniques. Ces cellules souches disparaîtront du système circulatoire du bébé deux à trois jours après sa naissance.
Il est important de noter que si la mère est atteinte d’hépatite B, hépatite C, HIV, HTLV ou de syphilis, il ne sera pas possible de conserver les cellules souches.
La collecte du sang de cordon est une procédure simple, sécuritaire, rapide et sans douleur. Le sang de cordon est prélevé immédiatement après la naissance de votre enfant, dès que le cordon ombilical est clampé et coupé. La collecte peut être effectuée lors d’une naissance par voie vaginale ou par césarienne par le médecin accoucheur ou la sage-femme.
Remplissez le formulaire d’inscription à tout moment durant votre grossesse et renvoyez-le nous par courriel.
Paiement & remise de la trousse.
Le jour de l’accouchement, remettez la trousse à l’équipe médicale.
Après l’accouchement, contactez ovo biosurance et notre transporteur médical accrédité viendra récupérer votre trousse.
Lorsque votre trousse parviendra à nos laboratoires, nous débuterons les tests et le processus de cryopréservation.
Au cours des prochaines semaines, nous vous enverrons un rapport contenant les caractéristiques du sang de cordon prélevé.
ovo biosurance respecte les plus hauts standards de qualité et de sécurité au niveau de la performance technique et administrative, satisfaisant ainsi les exigences établies par des organismes canadien et international reconnus.
L’AABB est un organisme international établissant les normes de qualité pour les banques de sang et la médecine transfusionnelle. ovo biosurance se soumet volontairement à des évaluations par les experts de l’AABB tous les deux ans pour conserver l’accréditation.
Santé Canada est un organisme gouvernemental fédéral responsable de protéger et d’améliorer la santé des Canadiens. Une des leurs responsabilités est d’assurer des fonctions d'inspection des différents points de service en santé, dont les banques de sang de cordon. ovo biosurance se soumet à des évaluations tous les deux ans.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur notre banque familiale de cellules souches, contactez la clinique ovo au 514 798-2000 poste 613 ou à biosurance@cliniqueovo.com pour obtenir une séance d’information gratuite offerte par notre conseillère clinique.