Le dépistage prénatal est une technique sécuritaire qui permet de préciser le risque que le fœtus soit atteint de certaines conditions médicales, dont la trisomie 21. Notez bien que le résultat est une probabilité et ne constitue pas une certitude.
harmony est un test prénatal non invasif réalisé à partir d’une simple prise de sang qui permet de dépister les trisomies 13, 18 et 21, les anomalies des chromosomes sexuels et le sexe fœtal.
Harmony permet de réduire considérablement le recours à des prélèvements invasifs tels que l’amniocentèse et la biopsie des villosités choriales, qui peuvent être responsables de fausses couches dans environ 0,5 à 1 % des cas.
En cas de résultat positif du test Harmony (risque élevé pour une trisomie), une technique de diagnostic invasive sera suggérée afin de confirmer ce résultat.
Quand : à partir de 10 semaines
Délai : 5 à 11 jours ouvrables
Inclusions : sexe fœtal + anomalies des chromosomes sexuels
Avantage : test d’ADN fœtal approuvé par Santé Canada
Taux de détection pour la trisomie 21 : plus de 99,9 %
Vous souhaitez connaître le sexe de votre bébé ? Cela est maintenant possible, et ce, à partir de 6 semaines de grossesse.
Le test est réalisé en collaboration avec SneakPeek et offre un taux de détection de 99,9 %.
Il est à noter que le test offert sert uniquement à des fins récréatives et ne comprend aucune information médicale liée à la santé de votre bébé. Il ne remplace donc en aucune façon un dépistage prénatal, une échographie ou tout autre test demandé par votre médecin.
Aussi appelée diabète gestationnel, cette condition se définit par une augmentation du taux de sucre dans le sang, la plupart du temps au courant du 2e trimestre de la grossesse. Dans la majorité des cas, le diabète de grossesse disparaît après l’accouchement. Cependant, dans certains cas, la mère pourrait développer le diabète de type 2 dans les années qui suivent.
La cause du diabète gestationnel est le résultat des changements hormonaux vécus pendant la grossesse : les hormones du placenta nuisent à l’action du pancréas. Celui-ci ne parvient pas à sécréter suffisamment d’insuline, ce qui entraîne une hyperglycémie.
L’insuline a pour rôle de permettre au glucose de pénétrer et ainsi de nourrir nos cellules. Sans insuline, hormone généralement sécrétée naturellement par le pancréas, le glucose s’accumule dans le flux sanguin et provoque ainsi une hyperglycémie.
Le laboratoire d’analyses médicales de la clinique ovo devient le premier, et le SEUL, laboratoire québécois à offrir l’analyse du dépistage prénatal Harmony.
Le test Harmony sera dorénavant analysé par une équipe québécoise d’experts accrédités, dans des laboratoires conçus spécialement pour l’analyse du test Harmony.
Pour rappel, c’est un test ADN fœtal pour dépister les trisomies 21, 18 et 13, effectué par une simple prise de sang dès 10 semaines de grossesse. Il permet aussi d’identifier le sexe du ou des bébés (dans le cas de jumeaux), avec des résultats en 5 à 10 jours ouvrables ! Il possède le meilleur taux de détection du marché, soit plus de 99.9% pour la trisomie 21, en ayant été le premier test de dépistage prénatal à avoir été approuvé par Santé Canada, et c’est aussi le test le plus validé, c’est-à-dire celui qui a été soumis à la plus d’études cliniques. De plus, il est aussi couvert par la majorité des régimes d’assurances maladies privés !
Assurez la santé de votre enfant en mettant en banque les cellules souches du sang de cordon et du tissu ombilical de votre enfant dans la seule banque familiale du Québec, Biosurance.
Laissez l'équipe prénatale d'ovo vous accompagner tout au long de votre grossesse.