Les délais complets pour une FIV sont variables d’un dossier à l’autre et dépendent aussi des critères médicaux indiqués dans chaque dossier. Pour ces raisons, nous ne pouvons estimer un temps d’attente moyen.
Il vous est possible d’obtenir une consultation en embryologie et de poser vos questions sur le développement de vos embryons en contactant nos embryologistes au 514-798-2000 poste 152.
Oui, mais nous vous recommandons de vous assurer à l’avance que la pharmacie en question est en mesure de vous procurer la médication, le matériel nécessaire ainsi qu'un enseignement sur la préparation ou l'injection des médicaments. Certaines pharmacies n’ont pas ces traitements et doivent les commander.
Pour éviter les délais, nous recommandons d'utiliser les services d'une pharmacie spécialisée en fertilité, contactez notre équipe pour avoir plus d’aide.
Si vous êtes planifié.e pour un cycle mais que vous constaté.e un retard dans vos menstruations, veuillez communiquer avec les infirmières de la coordination au 514-798-2000 option 2.
Vous le recevrez par courriel lorsque votre dossier sera complet et validé par une infirmière.
Si votre donneur est couvert par la RAMQ, votre commande est à faire une fois que vous avez rempli votre formulaire d’engagement, vous pouvez le commander pour qu’il arrive avant votre J1, en faisant la demande auprès de nos infirmières au 514-798-2000 option 2.
Si votre donneur n’est pas couvert par la RAMQ, vous pouvez faire votre commande n’importe quand.
Vous recevrez un courriel de la clinique vous demandant de confirmer votre intérêt. Il se peut que ce courriel soit réceptionné dans vos indésirables, il est donc important de les vérifier régulièrement, et de maintenir votre dossier patient à jour, en attendant d’être contacté.e pour démarrer votre protocole.
Oui, nous avons un formulaire pour médicament d’exception que vous pouvez remplir. Il vous suffit d’écrire à secretariat@cliniqueovo.com afin que notre secrétaire médicale puisse vous le faire parvenir.
En raison d’une forte demande et du fait que n’ayons pas un nombre de place illimité, nous ne pouvons vous garantir qu’il y ait suffisamment de place sur votre prochain cycle, cependant nous faisons tout notre possible pour répondre à cette forte demande et nous nous efforçons de ne pas refuser deux cycles de suite à une patiente.
Actuellement nous avons une forte demande pour les inséminations, nous nous efforçons de répondre au mieux à cette demande en donnant accès à tous nos patients aux inséminations, mais il n’y a pas de règle établie pour l’accès au service seulement un mois sur deux.
Oui, vous devez attendre l’appel d’une de nos infirmières, sauf dans le cas où une infirmière de la coordination vous a donné des indications claires en amont, pour commencer votre médication avant son appel.
Vous devrez revoir votre médecin traitant, notamment dans le cas de 3 échecs d’inséminations, ou bien selon ses recommandations.
Si votre test de grossesse est positif, informez nos équipes à l'adresse suivante : infoassistant@cliniqueovo.com.
Une échographie de viabilité, effectué à partir de votre 7e semaine de grossesse, est recommandée afin de bien suivre l’évolution de votre grossesse. Une échographie de viabilité, réalisée dès votre 7e semaine de grossesse, est recommandée pour bien suivre l’évolution de celle-ci.
• Prenez votre rendez-vous avec nous dès aujourd’hui en cliquant sur le lien suivant : https://ovo-rdvfertilite.cliniqueovo.com/?catid=17&serid=110
• Si vous choisissez de la faire à l’extérieur, veuillez nous transmettre le compte-rendu pour mise à jour de votre dossier.
Par la suite, ce sera à vous de choisir le professionnel qui prendra en charge le suivi de votre grossesse.
Pourquoi une échographie de viabilité est importante ?
Cette étape clé permet de :
• Confirmer que tout va bien et exclure une grossesse ectopique.
• Déterminer l’âge gestationnel de votre bébé.
• Savoir si vous attendez un ou plusieurs bébés.
• Et peut-être même d’entendre les premiers battements de son cœur.
Malheureusement il nous est impossible de vous dire où vous vous trouvez dans la liste d’attente pour la FIV, la liste change chaque jour et suit des critères confidentiels. Cependant nous pouvons vous assurer que vous serez contactés lorsque votre dossier arrivera en haut de la liste.
Malheureusement il nous est impossible de vous dire où vous vous trouvez dans la liste d’attente pour un premier rendez-vous. Cependant nous pouvons vous assurer que vous serez contactés lorsque votre dossier arrivera en haut de la liste et que des plages horaires s’ouvriront.
Les délais pour un premier rendez-vous sont variables et évoluent en fonction des périodes et des disponibilités. Il nous est impossible de vous dire combien de temps il faut patienter pour rencontrer un de nos professionnels.
Les délais complets pour une FIV sont variables d’un dossier à l’autre et dépendent aussi des critères médicaux indiqués dans chaque dossier. Pour ces raisons, nous ne pouvons estimer un temps d’attente moyen.
Si vous avez déclaré votre J1 dans le cadre d’une insémination artificielle ou d’une Fécondation in vitro déjà en cours, vous serez rappelé.e dans les 48 et 72 heures ouvrables Autrement, les délais peuvent aller jusqu’à 72h et plus avant que vous ne soyez rappelé.e. Ces délais sont pris en compte dans les parcours et la prise de médication, ils sont donc tout à fait normaux.
Vous recevrez un courriel de la clinique vous demandant de confirmer votre intérêt. Il se peut que ce courriel soit réceptionné dans vos indésirables, il est donc important de les vérifier régulièrement, et de maintenir votre dossier patient à jour, en attendant d’être contacté.e pour démarrer votre protocole.
Questions et informations sur mon dossier
Vous pouvez les faire parvenir via votre portail patient ou à l’adresse courriel suivante : archives@cliniqueovo.com
Vous pouvez faire une demande et remplir le formulaire auprès de nos archives à : archives@cliniqueovo.com
Si vous nous avez écrit durant la fin de semaine, veuillez compter un délai de 24 à 48h avant d’obtenir une réponse.
Si vous avez des questions suite à votre rendez-vous avec le médecin, vous pouvez nous écrire à suivisinfirmieres@cliniqueovo.com
Pour toute autre question, vous pouvez nous écrire à infoinfirmiere@cliniqueovo.com
Afin de faire un suivi sur votre dossier ou si vous avez un doute sur la réception de vos documents, vous pouvez nous contacter via notre centre d’appel de la coordination au 514-798-2000 option 2.
Vous pouvez nous contacter à supportportail@cliniqueovo.com pour que nous puissions le déverrouiller avec vous et changer votre adresse courriel.
Il vous est possible d’obtenir une consultation en embryologie et de poser vos questions sur le développement de vos embryons en contactant nos embryologistes au 514-798-2000 poste 152.
Vous pouvez contacter l’équipe de support de la plateforme EngagedMD à l’adresse courriel support@engagedmd.com afin d’obtenir de l’aide.
Questions générales et procédures
Aucune prise de sang n’est offerte les fins de semaine ou les jours fériés, sauf pour les prises de sang planifiées avec une infirmière dans le cadre du monitorage de votre cycle. Si vous souhaitez prendre un rendez-vous pour une prise de sang, cliquez sur l’onglet « prendre rendez-vous ».
Oui, il est possible de faire une demande de rendez-vous depuis l’étranger ou depuis une autre province que le Québec. Pour en savoir davantage sur nos tarifs hors RAMQ (assurance du Québec) rendez-vous sur notre page de tarifs en fertilité : Liste des tarifs des traitements de fertilité - Clinique ovo
Nous n'offrons pas cette intervention à la clinique, elle peut être effectuée en centre hospitalier. Vous pouvez communiquer avec votre médecin de famille ou votre gynécologue pour plus d’information.
Nos patients qui souhaitent une vaso-vasostomie peuvent consulter un urologue à la clinique ovo, mais l’intervention aura lieu dans le centre hospitalier où l'urologue pratique.
Oui c’est possible, vous pouvez communiquer avec le médecin de la clinique qui suit votre dossier pour discuter des options possibles.
Vous pouvez nous contacter via l’adresse courriel : transport@cliniqueovo.com ou nous appeler au 514-798-2000 poste 203 pour que nous organisions cela avec vous.
Vous pouvez téléverser une copie de votre dossier directement dans votre portail patient si vous avez déjà votre premier rendez-vous, ou bien par courrier ou fax au 514-798-2001 depuis votre clinique actuelle.
Questions sur le département du TIERS
Il n’y a pas une meilleure qu’une autre. Le choix final revient au patient/patiente/couple en fonction des coûts, des garanties offertes et l’expérience client/e.
Il s’agit d’un seul paiement en un versement du plein montant. Si un mode de financement est disponible, il faut vous référer à la banque/compagnie directement pour plus d’informations.
Non, il s’agit d’une démarche autonome du patient/patiente/couple avec la banque/compagnie choisie. OVO servira d’intermédiaire entre eux et vous. Nous serons disponibles pour répondre à vos questions et vous guider étape par étape dans le processus.
Non, le groupe sanguin n’est pas obligé d’être le même que la femme qui recevra l’embryon. Il n’y a pas de risque de rejet ou d’incompatibilité.
Non, mais lorsqu’OVO recevra le profil de la donneuse que vous aurez sélectionnée et qu’elle est porteuse d’une ou plusieurs particularités génétiques, des choix s’offriront à vous :
1-Sélectionner une autre donneuse non porteuse
2-Rencontrer la génétique via OVO ou au privé/externe afin de voir si vous faites tester génétiquement votre conjoint ou non et finalement décider si vous poursuivez avec la même donneuse ou non.
Important de se rappeler que les ovules doivent demeurer à la banque tant que la partie génétique n’est pas finalisée.
Non, vous ne pourrez que choisir parmi les options acceptées par OVO. Cela étant pour minimiser les différents protocoles de laboratoire utilisés par les embryologistes lors du réchauffement des ovules.
Vous êtes autorisés à pouvoir sélectionner/commander des ovules uniquement après avoir fait vérifier votre dossier par les infirmières au département TIERS.
Non, vous devez vous-même trouver cette candidate donneuse via vos proches, vos contacts ou parfois via les réseaux sociaux/forums de discussion.
Non, étant donné la Réglementation de Santé Canada en vigueur nous devrons effectuer une congélation complète des embryons obtenus d’ici à ce que nous ayons reçu les résultats de tests contrôles effectués par la donneuse près du moment du don. Ceci peut prendre environ 3-4 semaines suivant la ponction d’ovules. Les infirmières du TIERS effectuent se suivi du dossier et vous indiquerons quand vous pourrez tenter votre 1er transfert d’embryon congelé.
Uniquement après avoir fait tous les tests d’évaluation requis. Afin de vous assurer qu’il ne manque rien ou que certains résultats de tests ne sont pas trop anciens, veuillez faire vérifier votre dossier par les infirmières du TIERS.
Entre 18-35 ans, préférable sous 30ans si possible. Exception possible pour membre de la famille, mais à évaluer avec le médecin selon résultats de la réserve ovarienne.
Non, le don doit se faire de manière complètement altruiste. Mais des coûts peuvent être déboursés par le couple receveur (frais d’examens faits au privé, médicaments, psychologue).
Minimalement en 4-6 mois, selon si vous êtes de nouveaux patients ou non. Cela dépendra des délais afin de voir le médecin, compléter les tests prescrits, revoir le médecin, rencontrer la psychologue et faire venir les ovules ou faire débuter la donneuse dirigée.
En minimum 2-3semaines, selon la compagnie choisie.
Le lot d’ovules ou l’achat de service de création d’embryons (Simplify) assurément non. Sinon, une facture détaillée peut être demandée à notre département de la facturation et voir auprès d’un comptable si certaines déductions pourraient s’appliquer à votre ménage.
Vous pouvez demander un service en français; parlé/écrit. La majorité des compagnies avec qui nous faisons affaire offre leur service bilingue. À l’exception de Simplify.
50-60% avec un transfert d’embryon frais ou congelé
Il existe 3 types de protocoles prescrits habituellement, le cycle Naturel qui s’effectue sur une période d’un mois/d’un cycle ou le protocole dit substitué qui s’effectue sur une période de deux mois/deux cycles ou le protocole sans fonction ovarienne qui s’effectue sur une période d’un mois environ.
Le protocole standard utilisé est le protocole Antagoniste. Il s’effectue sur une période de 2mois/2 cycles. Certaines patientes prendront une pilule contraceptive durant le 1er mois si elles ont des cycles menstruels irréguliers ou si elles veulent mieux organiser le moment de leur traitement.
Vous avez des questions sur votre fertilité ou vous avez besoin d'une consultation avec un de nos médecins ?